En s’immisçant dans le monde de la Legaltech et de la Fintech, MesAcquisitions rend enfin accessible à tous la vente de Biens Professionnels/ d’Actifs en liquidation judiciaire.

Dans nos sociétés modernes où l’« On court après le temps, tout le temps, et le temps court après nous ! » (Monsieur Daniel Confland), MesAcquisitions permet de rechercher des affaires en un « gain » / « rien » de temps !

Procédures collectives et reprise d’Actifs en liquidation judiciaire

Face à des difficultés, plus ou moins surmontables, une société comme une entreprise individuelle, peut voir ouverte à son bénéfice une procédure dite de redressement ou de liquidation judiciaire. 

Dans le premier cas, le but est de permettre à une société de « mettre à profit le répit et la protection » (selon Monsieur le Professeur François-Xavier Lucas) offert par la procédure, pour se restructurer et concevoir un plan de redressement. Dans ce cadre, la société peut être proposée à la reprise et peut être cédée partiellement ou totalement aux repreneurs intéressés.

Dans le cas de la liquidation judiciaire, le but est de réaliser tous les actifs de la société ou de l’entreprise individuelle, en vue d’en tirer le meilleur prix dans l’intérêt des créanciers. En d’autres termes, l’objectif est de fermer la société en apurant un maximum ses dettes. Ainsi, l’ensemble des Actifs dont la société ou l’entreprise individuelle est propriétaire vont être cédés à tout repreneur intéressé. 

Mais qu’entend-on par Actifs ? Ces derniers englobent de façon très large tous les biens appartenant au débiteur en difficulté, soit le fonds de commerce de la société, comprenant des éléments corporels (matériel, outillage, véhicules, mobilier, agencements, etc.) et des éléments incorporels (clientèle, nom commercial, enseigne, bail commercial, licences, brevets, etc.) ainsi que les équipements, les contrats, les stocks et les actifs immobiliers appartenant à l’entreprise.

Il reste que la reprise d’Actifs en procédure collective évoque souvent un domaine opaque qui peut sembler inaccessible. En effet, d’une part, le monde des entreprises en difficulté est un milieu peu connu : un repreneur peut être réticent à l’idée de racheter un actif d’une société « en faillite », ou de reprendre une entreprise en redressement judiciaire. 

Or, il faut bien comprendre cette reprise particulière comme une forme de recyclage des actifs(dits « de seconde main »), pouvant permettre la reprise d’entreprises ou d’activités sans les dettes. Cette reprise est également une façon de participer indirectement au remboursement des dettes d’une société. Enfin, cette reprise représente une vraie opportunité de reprendre des biens à des prix inférieurs à ceux du marché.

Mais comment rendre accessible toutes ces opportunités de reprise ?

La digitalisation de la finance et du droit dans les liquidations judiciaires

Depuis quelques années, les secteurs du droit et de la finance connaissent une évolution d’envergure avec l’émergence de nombreuses Legaltechs / Fintechs*. La pandémie COVID-19 a notamment participé à cette digitalisation de la profession. Alors que le recours à des services juridiques peut se révéler complexe et onéreux / dispendieux, les Legaltechs ont pour ambition de faciliter les démarches administratives et l’accès au droit pour tous les citoyens. 

*Entreprise utilisant la technologie au service du droit et de la finance

MesAcquisitions a décidé de suivre cette tendance à la digitalisation et met les pleins phares sur les reprises d’Actifs en créant une marketplace inédite !En effet, trouver une entreprise à reprendre ou un actif à acquérir implique de savoir se renseigner au bon moment, au bon endroit. Il faut être à jour des liquidations en cours pour ne pas rater les bonnes opportunités. Ainsi, si vous êtes en quête d’une pépite à reprendre, que cela soit une voiture, un matériel professionnel, ou une entreprise, cela implique d’avoir du temps pour consulter chaque jour les nombreux sites des mandataires et les sites légaux. 

Et une fois l’annonce enfin trouvée, vous faites quoi ?

liquidation judiciaire

MAQ : la première Fintech / Legaltech qui facilite la reprise d’actifs en liquidation judiciaire

Dans ce contexte où les professions juridiques se tournent progressivement vers le numérique, MesAcquisitions est déterminée à rendre accessible à tous, professionnels et simplesparticuliers, la reprise de biens en liquidation judiciaire. 

Cette plateforme inédite et innovante a été imaginée et édifiée à la manière d’une marketplace centralisant et filtrant les très nombreuses opportunités de reprise de ces fameux « Actifs » en liquidation judiciaire partout en France, ainsi que les entreprises en redressement judiciaire proposées à la reprise. Son objectif est de répondre à chaque besoin en cassant les a priori de ces procédures de reprise perçues comme complexes voire très opaques. 

Alors que trouver l’actif idéal n’est pas immédiatement intuitif et peut s’avérer fastidieux, MesAcquisitions met en place l’automatisation des process en permettant aux utilisateurs de trier et d’identifier les meilleurs actifs correspondant à leur besoin. Elle a spécifiquement développé un outil permettant de parfaitement cibler les besoins de chaque utilisateur, selon des critères très précis, en clair une centrale qui regroupe tout, mais qui s’emploie à faire du sur-mesure.

Pour exemple, vous recherchez une bonne affaire ?

Vous pourriez reprendre -à un prix décoté puisqu’en liquidation judiciaire-, aussi bien, un local commercial, une activité (avec ou sans les murs), dans toute la France, peu importe le lieu, ou le budget : Pour lancer votre restaurant, votre garage, votre salon de coiffure, votre pharmacie, votre boucherie, etc…

Ou seulement les moyens d’exercer votre activité : licence IV pour revendre les boissons alcoolisées, marque ou brevet, site internet, codes sources, fichier clients, etc…

Ne soyez plus seul dans la reprise…

Le + de MAQ : l’accompagnement des repreneurs par des experts

Les particuliers sont majoritairement réticents à l’idée d’acquérir des actifs en liquidation judiciaire étant donné qu’ils n’ont pas l’expérience adéquat pour présenter une offre de reprise et faire face aux procédures juridiques. Il y aurait comme un blocage…tandis que MesAcquisitions fait le pari qu’en le rendant accessible, ce marché trouvera son public. 

MesAcquisitions se démarque des marketplaces « conventionnelles » en offrant à ses repreneurs une solution clé en main pour les accompagner dans les procédures administratives, dans l’établissement des offres mêmes, et dans la  valorisation des offres déposées de façon sécurisée. Grâce à son important réseau,  MesAcquisitions propose. notamment le soutien d’avocats et d’experts-comptables expérimentés pour des dossiers plus conséquents. Ses professionnels déployés en région -parce que MesAcquisitions c’est avant tout une intervention à échelle locale et dans toute la France- ont l’habitude de déposer des offres, de présenter les projets. Ils connaissent leurs tribunaux, et surtout, ils font le pari avec MesAcquisitions  qu’en adaptant leur intervention à coût maîtrisé, ce marché deviendra  remarquablement dynamique à terme.

Apprenez-en plus sur les sur ce que l’on peut acquérir sur le site MesAcquisitions !