MesAcquisitions est la toute première plateforme permettant la démocratisation et l’ouverture du marché du redressement et de la liquidation judiciaire (procédures collectives) au grand public.
Actifs professionnels appartenant à des sociétés en liquidation judiciaire, ou société en redressement judiciaire, MesAcquisitions se veut être une porte d’accès à tous ces biens.
Sans attendre les enchères publiques, il s’agit enfin d’avoir accès facilement au fameux marché « amiable » ou « gré à gré », plus fermé et parfois très rapide pour l’acquisition.
Fondée par trois super associés dont l’expertise entrepreneuriale et juridique notamment dans le domaine des entreprises en difficulté ne fait aucun doute, MesAcquisitions s’efforce de répondre à l’ensemble des besoins que peut créer le marché de la reprise en procédure collective, et vous permet de matcher vos critères avec l’actif (i) recherché, ou même « folie des grandeurs » oblige, (ii) l’entreprise de vos rêves !.
Plus de 1500 nouveaux actifs professionnels et entreprises par semaine sur MesAcquisitions !
MesAcquisitions a pour objectif de mettre à disposition toute l’information en temps réel sur plus de 1500 actifs et entreprises chaque semaine. Et de faire matcher toutes ces opportunités avec vos propres critères de recherche, dans un souci de gain de temps et d’efficacité.
MesAcquisitions est la première marketplace à proposer un très très large éventail d’actifs et d’entreprises qui répond finalement à des profils et besoins totalement différents et variés !
Industrie, commerce, restauration, services… Tous les jours MesAcquisitions reçoit de nouvelles opportunités de sociétés agissant dans des domaines divers et variés, en recherche de repreneurs.
Vous êtes un professionnel ?
Ouvrir un restaurant sans repartir de zéro : emplacement bien situé, clientèle bien en place, équipe sur place, marque, enseigne, matériel de restauration mobilier, sans oublier la licence IV pour trinquer ?
Ouvrir un salon de coiffure, un centre de beauté, sans repartir de zéro ?
Vous êtes plus voitures, à la recherche de véhicules, camions, scooters, d’un garage ou d’une concession, sans repartir de zéro ?
Vous êtes industriel ? Vous pourrez accéder à des machines à un prix moindre.
Votre activité c’est le digital, le code, l’algorithme, l’incorporel, là aussi, vous pouvez reprendre ce type d’actifs et leur faire gagner de la valeur à votre manière !
Ou finalement vous, c’est l’immobilier qui vous intéresse, de l’appartement à l’immeuble de bureau, de l’entrepôt au site industriel, du terrain vague à la forêt, etc…là aussi, un marché encore très méconnu et qui pourtant existe bien !
Dans son objectif d’ouvrir ce marché au grand public, MesAcquisitions ne se limite évidemment pas aux professionnels et cherche constamment à proposer divers actifs aux particuliers.
Ainsi, si vous rêvez vous libérer du gouffre de la location et investir dans une maison d’habitation, vous serez servi. Une large panoplie d’immeubles d’habitation est proposée sur notre plateforme, et vous assure une prestation équivalente à celle proposée aux professionnels, pour ainsi optimiser vos chances d’accéder au bien à un prix qui convient à toutes les parties. Mais pas que, une fois acheté, la plateforme vous propose également une série d’actifs vous permettant de meubler rapidement et pour moins cher : Du mobilier d’agencement, de l’électroménager et bien d’autres biens mobiliers de maison ou de bureaux vous seront proposés. Et si vous vous improvisez bricoleur du dimanche, de l’outillage vous sera également proposé, de la perceuse à la soudeuse.
Pour mieux comprendre ce marché secondaire, en résumé :
Les actifs sont tout ce que possède l’entreprise, et conformément à l’article 211-1 du Plan Comptable Général (PCG), ceux sont des éléments identifiables ayant une valeur économique positive. Dans ce sens, les actifs d’une société représentent l’ensemble des richesses de l’entreprise (c’est ce que possède l’entreprise.)
Logiquement, lorsque l’entreprise doit plus que ce qu’elle ne possède, c’est que son actif est inférieur à son passif. Les juristes appellent cette situation la cessation de paiement qui va engendrer toute une série d’actions sur la société pour essayer de lui donner une nouvelle vie (redressement) ou à la rigueur assurer aux créanciers une chance d’être payés (liquidation).
Ainsi, en période de liquidation judiciaire, le liquidateur est chargé d’organiser la vente des actifs de la société (de vendre ses richesses) afin de dégager des liquidités. Fonds de commerce, actifs corporels, actifs incorporels, biens immobiliers, matériels de productions et d’exploitation, feront l’objet d’une vente au profit de la liquidation, que plusieurs personnes pensent totalement inaccessibles ou opaques, du fait du caractère juridique de ces ventes.
Entreprises en redressement ou fonds de commerce à reprendre : Véritable vivier entrepreneurial…
L’expression « redresser une entreprise » dégage une certaine méfiance pouvant freiner les non-initiés à explorer les opportunités entrepreneuriales que peut offrir le monde de la reprise. En effet, une société est mise en redressement lorsqu’elle ne parvient pas à créer assez de richesse pour couvrir ses dettes. S’il a été décidé que la société puisse être placée en redressement, c’est qu’avant tout, un espoir de sauver l’activité existante par le biais d’un rachat par un nouveaux dirigeant. Ainsi, tout est fait pour attirer les repreneurs : un prix plus intéressant, sans devoir reprendre les dettes, le fameux « passif » de la société en difficulté.
L’investisseur peut y voir une bonne opportunité, à un prix bien évidemment inférieur à celui d’une société en bonne santé.
Le repreneur peut également compter sur tous les salariés qui attendent que leur entreprise revive, ce qui lui évitera les phases de recrutement et de formation lorsqu’on repart avec tout ou partie de l’équipe déjà en place, compétente et soudée.
Grâce à ses connaissances et à ses compétences entrepreneuriales, le repreneur pourrait soigner et redonner (redresser) une véritable ossature à la société et sans repartir de zéro !
Dans la même optique que l’acquisition d’une société en redressement judiciaire, l’acquisition d’un fonds de commerce semble être une véritable niche entrepreneuriale. Il s’agit bien de reprendre un « actif » selon les modalités d’une reprise en liquidation judiciaire.
« D’une pierre seize coups », le repreneur accédera grâce à cette opération à l’ensemble des éléments (actifs) permettant de retenir la clientèle : la marque, le nom commercial, les autorisations administratives, la clientèle existante, les machines, mais également l’emplacement avec reprise du droit au bail qui pourra être renégocié ou poursuivi dans des conditions parfois très avantageuses (au lieu de rechercher un tout nouveau bail).
Quant à la reprise des salariés, dans certains cas elle est envisageable, notamment si le nouveau repreneur y voit un intérêt pour son activité.
La reprise du fonds de commerce sur ce marché secondaire, présentée sur MesAcquisitions, est donc une solution simple et rapide qui permet de reprendre une activité sans les dettes, puisque seul l’actif est transféré. Mais surtout, vous bénéficierez simplement de l’accompagnement adapté pour déposer une offre gagnante !
La quantité mais avant tout la qualité sur la plateforme MesAcquisitions !
Le projet MesAcquisitions est né à la base d’une idée de la cofondatrice Candice COHEN-LOUYOT qui, avocate spécialisée en procédures collectives, a travaillé 5 ans en Etude de mandataires judiciaires.
De toute évidence, ce marché semble réservé aux initiés, sans compter tous ceux qui ignorent ou ont tendance à confondre le marché de la cession amiable dite de « gré à gré », avec les ventes aux enchères ou dite par adjudication immobilière (ou vente à la bougie), ou encore les saisies judiciaires.
C’est au contraire pour véritablement ouvrir et créer un marché secondaire accessible et à la portée de tous, que MesAcquisitions s’efforce de démocratiser en ouvrant ce marché au plus grand nombre.
Mais surtout, MesAcquisitions ne vous laisse pas seul dans vos démarches, que vous soyez un particulier, un professionnel, un habitué ou un profane de la reprise. Car Mesacquisitions ne se limite pas à être une plateforme de présentation de sociétés en redressement et d’actifs de sociétés en liquidation. Agissant préférablement dans le périmètre du gré à gré, MesAcquistions propose à ses utilisateurs un accompagnement complet, en partant de votre recherche jusqu’à la conclusion de la vente. Ainsi, les partenariats établis avec les experts-comptables et les avocats, ou encore les notaires, permettent un suivi de la procédure dès son ouverture, en vous aidant à préparer les offres si besoin, à mieux les valoriser grâce à une estimation de professionnels, et à les déposer devant les tribunaux compétents pour ainsi optimiser les chances de l’emporter.
Un marché secondaire à moindre coût que vous pourrez désormais regarder de près et de manière fluide et sans complexe !
MesAcquisitions est donc au service de tous les acteurs des procédures collectives, un pont entre mandataires administrateurs, et acquéreurs, dont l’objectif est d’assurer une vente sereine, mais aussi accessible à tous.
MesAcquisitions, c’est aussi avoir l’occasion d’accéder à des opportunités exclusives, nos mandataires et administrateurs, confiants et satisfaits de notre efficacité dans la procédure, n’hésitant pas à nous présenter actifs et entreprises en redressement que l’on pourrait qualifier de petites pépites. Tout ceci en surfant sur la vague de la digitalisation, plus que nécessaire pour fluidifier ce marché qui semblait encombré par la « paperasse » et des problématiques juridiques sans réponse ni interlocuteurs côté repreneurs.
MesAcquisitions c’est bien la toute 1ère plateforme à s’intéresser au repreneur, tout en veillant à assurer les intérêts de chacun pour aboutir à l’offre gagnante et en connaissance de cause !
MesAcquisitions, c’est aussi la toute 1ère marketplace à cibler précisément le panel d’actifs et entreprises qui vous correspond, ou qui vous correspondra, et en vous permettant de saisir chaque opportunité dès qu’elle arrive sur ce marché secondaire !
MesAcquisitions fait le pari d’y donner une réponse efficace mais surtout efficiente.