Une marketplace novatrice qui donne accès à un marché méconnu 

Dans l’obscurantisme des démarches à effectuer pour la reprise « de gré à gré », avant les enchères,  d’actifs lors d’une liquidation judiciaire ou encore la reprise d’une entreprise dont l’activité fait l’objet d’un redressement judiciaire, MesAcquisitions est née de la volonté de mettre en place à l’instar du « Bon Coin », un marché novateur, facile d’accès avec des opportunités difficiles à trouver sur le marché classique. 

Devenir le Vinted des actifs professionnels et le Très Bon Coin des Pros, c’est le pari MAQ.

En effet si le 1er objectif de MAQ est de mettre en place une plateforme unique de rachat d’actifs et d’entreprises qui correspondent et répondent aux besoins à la fois des particuliers et des professionnels, il s’agit aussi de déconstruire via la plateforme, la sulfureuse image des procédures collectives. 

Bien souvent, elles sont perçues uniquement comme une sanction voire une malédiction infligée aux entreprises qui ne parviennent pas à faire face au remboursement de ses créanciers et à leurs difficultés de trésorerie. Pourtant, les entreprises rencontrent des difficultés pour un tas de raison : client qui paie mal ou retard de paiement, difficulté avec un fournisseur, ou avec des salariés, problème de recrutement, état de santé du dirigeant, difficulté à emprunter ou à lever des fonds, difficile transition numérique, redressement fiscal, contentieux coûteux, conjoncture économique et ralentissement, hausse des prix de production, manque de savoir-faire en matière de visibilité, difficulté de stratégie, etc…

La seconde main de l’entreprise et de ses actifs : et si on vous donnait enfin accès, à toutes ces opportunités uniques de marché à prix réduit comparé au marché classique.  

C’est ainsi l’occasion d’acquérir sur un marché plus confidentiel, en donnant une seconde vie aux entreprises et actifs. Tout en accompagnant chaque projet, en insistant sur l’automatisation, et le coût maîtrisé.

Jusqu’à présent ce marché était réservé aux initiés et habitués des tribunaux de commerce. Sans compter tous ceux qui ignoraient l’existence de la reprise de gré à gré souvent confondue avec les enchères, les ventes à la bougie, les saisies et les ventes judiciaires !

La mise à disposition d’un service gratuit 

Face au prix à payer que nécessitent les démarches auprès des avocats, des experts comptables, de conseils liés aux procédures collectives pour la reprise d’un actif ou d’une entreprise, MAQ a mis en place une plateforme qui fait gagner du temps et de l’argent à tous. Acquéreurs et experts.

Pour réduire le coût de la préparation de l’offre, gagner du temps sur le sourcing pour avoir accès à un deal flow de dossier en permanence et surtout ne pas souffrir du manque d’informations sur les dossiers ou encore du temps à passer pour tenter de les obtenir !

Parce qu’il y a en amont tout un travail laborieux de sourcing, de récupération et de traitement de la donnée, puis de matching avec les critères de recherche de chaque client.
Et bien grâce à l’expertise de ses cofondateurs, Candice COHEN LOUYOT ayant travaillé 15 ans côté avocate puis mandataire judiciaire, tandis que Yankel Bensoussan était avocat associé d’un grand cabinet d’avocats, expert du restructuring et des transactions immobilières pendant 15 ans, MAQ a trouvé la solution qu’il vous faut. Pour avoir accès, et déposer des offres dans les meilleures conditions. Le troisième de la bande Julien Epin, Directeur des Opérations d’une grande Entreprise de Services Numériques (ESN) a apporté sa touche pour exploiter ce marché, les outils à mettre en place, pour bâtir MAQ tous les trois.

La tech est le meilleur moyen de digitaliser un marché encore assez poussiéreux mais qui aujourd’hui trouve sa place grâce à MAQ et à tous ses partenaires et sa légitimité.

En effet, MAQ offre un service fiable et gratuit grâce à ses divers partenaires, avocats spécialisés et experts comptables, conseils en cession, courtiers en financement ou en assurance, ce qui permet à la fois un gain de temps et d’argent considérable pour les utilisateurs de la plateforme. 

MAQ est l’outil tech incontournable de la reprise d’actifs et d’entreprises, permettant d’avoir accès à un deal flow de dossier, pour ensuite décider de se positionner en ligne, seul avec nos services d’offres de reprise digitales à bas prix, ou bien accompagné par nos partenaires déployés sur toute la France.

Le bénéfice de la plateforme pour l’utilisateur s’accompagne ainsi d’un accès complet au dossier (tout type d’actif ou d’entreprise), pour chaque annonce. Sur toute la France et pour tout budget !

Du salon de coiffure au restaurant, du matériel de production au camion, de l’appartement à l’entrepôt, du brevet à la licence IV….bref MAQ est LA centrale de référence, et ce lieu de rencontre unique entre acheteur, vendeur, experts et tech.

L’utilisateur peut depuis son tableau de bord MAQ ou « dashboard », personnaliser ses propres recherches : en enregistrant bien ses critères de recherche, qu’il s’agisse d’un bien immobilier en liquidation, un fonds de commerce, une entreprise en redressement judiciaire, du matériel, des véhicules, des actifs digitaux, etc..

Il peut ainsi demander les alertes personnalisées pour recevoir toutes les annonces qui matchent avec ses propres critères de recherche (et rien que ses critères pour ne pas le noyer sous un flot d’affaires non adéquates). L’utilisateur peut organiser son tableau de bord, signer son mandat de recherche une fois pour toutes pour un gain de temps unique, renommer chaque alerte pour le suivi de ses dossiers,  et même parrainer d’autres utilisateurs avec une cagnotte à la clé ! 

Il peut également demander à être rappelé gratuitement, via l’accès au calendly / agenda en ligne, et sans oublier le tchat pour aller encore plus vite avec nos équipes dédiées MAQ. Surfer sur MAQ doit devenir un plaisir simple, pour trouver les bonnes affaires, tout en redonnant une seconde vie aux actifs et entreprises en difficulté. 

Un intermédiaire privilégié des mandataires et administrateurs judiciaires 

Les annonces faites sur la plateforme de MAQ font l’objet d’une description détaillée et d’informations qui vont pouvoir être analysées par l’utilisateur notamment dans le cas de l’acquisition d’un fonds de commerce ou d’un bien immobilier. Une fois avoir signé son mandat de recherche qui n’engage à rien tant qu’il n’y a pas de transaction, auquel cas la commission de succès sera due à MAQ, l’utilisateur va avoir accès à toutes les opportunités et annonces. Suivant ses critères de recherche, cela matchera, ou pas ! 

MAQ détient un rôle central car fort au sein de ses équipes de l’expertise dans le domaine des procédures collectives et des cessions d’actifs, la plateforme entretien des relations privilégiées avec les mandataires et administrateurs judiciaires, intervenant comme un tiers de confiance au service des parties et du dossier. 

Une bonne connaissance des informations sur chaque actif ou entreprise, la maîtrise des points à savoir quand on reprend en liquidation ou redressement judiciaire, et le dépôt d’une offre bien ficelée. MAQ s’occupe de toute cette partie qui permet ainsi de casser les barrières à l’entrée de ce marché de reprise de gré à gré (voir sur notre blog l’article rédigé sur le gré à gré : https://mesacquisitions.com/la-vente-dite-de-gre-a-gre-dactifs-en-liquidation-judiciaire/) en travaillant au côté des vendeurs pour recueillir bon nombre d’informations manquantes autour des annonces avant le dépôt d’une offre de reprise mais aussi pour répondre de manière claire et précise sur des questions techniques à chaque utilisateur.
Une palette de services enfin accessibles à tous, et à coût maîtrisé pour rentabiliser au mieux pour acquisition, de seconde main.

Et surtout apporter la pédagogie sur un sujet sensible, l’accompagnement sans lequel ce marché resterait toujours très fermé et inaccessible, avec un abandon, un gaspillage, de tant d’actifs, et d’une disparition de nos belles entreprises et du savoir-faire à la française faute de repreneurs avertis et éclairés.

Que vous soyez dans un petit village ou dans une grande ville, c’est la magie de la tech à impact : démocratiser le marché de la seconde main de l’entreprise.

Une alternative crédible à la création d’entreprise 

S’agit-il de l’expression « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », pour les procédures collectives ?

MAQ au contraire redonne une seconde chance.

En vous permettant, particulier, professionnel, ou encore vous experts pour tous vos clients à la recherche d’une affaire ou de biens et actifs professionnels moins coûteux, de R’entreprendre :  Reprendre et Entreprendre.

Un dirigeant en difficulté peut faire l’objet d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire, lorsqu’il ne parvient plus, pour un tas de raisons, à honorer le paiement de ses dettes.

Et si le simple particulier qui souhaitait se lancer dans une aventure inconnue de la création d’entreprise avait accès à ce marché moins coûteux que la pure création tout en relançant l’activité de l’entreprise en difficulté ?

La reprise de l’entreprise en situation de redressement judiciaire lui permet de reprendre une activité tout en ayant le choix de reprendre la totalité ou en partie les salariés de l’entreprise. Il y a même des possibilités de reprendre par exemple l’ancien dirigeant s’il accepte d’être repris, en tant que salarié, et qui de par sa connaissance de la société, son expérience et son savoir-faire constituera un atout indéniable pour le nouvel acquéreur et ainsi lui permettra de faire l’économie de coûts considérables en création.  

Pas de reprise des dettes, du passif de l’entreprise, ou encor des actifs repris.
MAQ vous explique tout à l’occasion de votre inscription et d’un premier rendez-vous téléphonique en cliquant ici : 

Article rédigé par Candice COHEN-LOUYOT et Ayrton MUAMBA